Rappel sur les types de risques


Pour comprendre au mieux le paragraphe qui suivra sur la théorie de l’efficience du marché, et aussi car c’est un préalable indispensable.

On distingue 2 types de risques qui vont peser sur l’intervenant des marchés actions.

– le risque du marché (risque systématique)

– le risque de la société (risque spécifique)


Ces 2 risques « principaux » se subdivisant eux-mêmes en diverses classes de risque.

 

Pour illustrer cela, prenons un exemple. Supposez que vous désiriez jouer la hausse du cours du pétrole, ou même celle de l’or. Deux solutions s’offrent à vous dont une seule est réellement appropriée : acheter des contrats brent ou gold (futures : commodities market), ou acheter des actions d’une compagnie pétrolière ou minière (equities market).

Avec les dérivés, vous jouez directement sur l’évolution du sous-jacent qui vous intéresse : il s’agit clairement de la solution la plus cohérente avec l’objet de l’investissement. Le seul risque que vous supporterez sera celui du sous-jacent concerné : tout est normal.

En revanche, beaucoup commettent l’erreur (et c’en est bien une si l’investissement est inconsidéré) de passer par le marché des actions. Une telle démarche doit être volontaire et logique jusqu’au bout, à savoir que l’investisseur doit avoir de bonnes raisons de jouer sur les actions. A défaut, en plus d’être incohérent, il faut bien comprendre que cet investisseur va supporter deux risques supplémentaires en plus de celui du sous-jacent : le risque du marché actions, et le risque lié à la compagnie exploitante. Vous avez bien compris que l’investisseur n’est plus seulement lié au cours du brent ou de l’once d’or, mais aussi à la gestion de la société et à la psychologie des foules formant le marché actions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :